FAQ
Voici les principales questions régulièrement posées. Si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez-nous !
Doit-on boucher la canule de la cartouche avant de la mettre dans la masticbox SADURR® ?
Vous pouvez si vous le souhaitez (scotch, clou, vis, cellophane, capuchon plastique, …), à condition de ne pas gêner l’insertion du filtre au travers de la canule.
Doit-on nettoyer la canule de la cartouche avant d’insérer la cartouche dans la masticbox SADURR® ?
Il est préférable d’essuyer la canule avant insertion afin d’éliminer tous résidus qui pourraient entrer en contact et adhérer au filtre ou à un autre élément constituant de la masticbox SADURR®, obligeant un nettoyage de la masticbox SADURR® lors de l’utilisation suivante.
Peut-on mettre tout type de produit sous forme de cartouche dans la masticbox SADURR® ?
Oui, tous types de produits contenus dans les cartouches standards à canule de distribution vendues dans le commerce. Pour les cartouches de mastics expansifs (hydro-expansifs), ne pas faire de vide d’air
Peut-on mettre une cartouche de silicone ou autre immédiatement après avoir utilisé la masticbox SADURR® avec un autre type de cartouche (PU par exemple) ?
Oui, vous pouvez insérer et conserver simultanément tous produits sous forme de cartouches sans nettoyer la masticbox SADURR® entre deux utilisations, à condition que celle-ci soit propre et ne présente pas de résidus sur la surface des différentes pièces de la masticbox SADURR® provenant de la cartouche précédemment conservée.
Peut-on soi-même remplacer une pièce défectueuse comme la soupape ou un joint torique ?
Oui, toutes les pièces peuvent être remplacées sans difficultés et sont disponibles à l’unité sur le site www.sadurr.fr
Comment nettoyer la masticbox SADURR® en toute sécurité ?
Nettoyer chaque partie amovible de la masticbox SADURR® à l’eau tiède savonneuse avec une éponge douce et bien sécher le tout à l’aide d’un tissu ou papier absorbant avant réutilisation. Si des résidents de mastics restent sur les parois, cela ne remet pas en cause l’efficacité de la masticbox SADURR® sauf si ces résidus se situent sur les parties fonctionnelles telles que la soupape, les joints, les pas de vis des 2 bouchons ou les parties externes ajourées du filtre.
Ne pas utiliser de produits solvantés au risque de détériorer l’ensemble de la masticbox SADURR®
Certaines billes s'échappent par les fentes du filtre. Pourquoi ?
À la fabrication des billes de gel de silice, certaines se retrouvent légèrement concassées, ce qui explique que le filtre peut effectivement avoir perdu et perdre quelques billes par les fentes (il s’agit de gel de silice qui ne présente aucune toxicité).
Le filtre est conditionné avec une quantité de billes s’arrêtant à environ 1cm du bouchon fermant le filtre.
Cette perte minime par les fentes du filtre ne remettent aucunement en cause le bon fonctionnement du produit.
Vous pouvez, en toute confiance et en toute sécurité, utiliser votre Masticbox SADURR® en suivant le mode d’emploi et ses précautions d’usage.
Doit-on obligatoirement faire un vide d’air ?
Oui, cela permet de descendre rapidement l’hygrométrie et permet donc de stopper très rapidement la polymérisation du produit contenu dans votre cartouche.
Peut-on utiliser n’importe quelle pompe pour faire le vide d’air ?
Non, utiliser uniquement une pompe à vide manuelle, identique à la pompe fournie avec la masticbox SADURR®. Ne surtout pas utiliser une pompe à vide électrique qui ne vous permet pas de doser le vide d’air effectué et pourrait détériorer des éléments de la masticbox SADURR® ou votre cartouche présente à l’intérieur.
Comment savoir si le vide d’air est fait ?
La soupape doit être collé et adhérente au bouchon soupape en pompant 4 à 5 fois maximum à l’aide de la pompe à vide manuelle. Le bouchon soupape est alors bloqué de la même manière qu’un bocal sous-vide.
La soupape n’adhère pas après avoir pompé 4 à 5 fois. Pourquoi ?
Vérifier la propreté de la soupape, du bouchon soupape et du joint torique présent dans le bouchon soupape. Au besoin, enlever la soupape et le joint torique du bouchon soupape et les nettoyer à l’eau tiède savonneuse puis sécher correctement ces 3 pièces à l’aide d’un tissu propre ou papier absorbant propre avant de les assembler de nouveau. (Ne pas utiliser de produits solvantés pour le nettoyage). Si le manque d’adhérence persiste, remplacer ces 3 pièces disponibles sur le site www.sadurr.fr
Doit-on mettre systématiquement le bouchon de sécurité au-dessus du bouchon soupape ?
Oui, de manière à conserver le vide d’air de la masticbox SADURR®. Une fois le vide d’air fait, il est possible qu’après un certain temps, la soupape perde légèrement en adhérence. Le bouchon de sécurité permettra de conserver le vide d’air fait, sans déperdition.
Sans ce bouchon de sécurité mis en place, nous ne pouvons pas vous garantir une conservation de vos cartouches dans les conditions optimales indiquées.
Peut-on régénérer le filtre au micro-ondes ?
Oui. Pour cela, placer le filtre dans un récipient adapté au micro-ondes, au centre, puis mettre le micro-ondes en marche, fonction normale jusqu’à re-coloration orange des billes (environ 1 à 2 minutes en fonction de la puissance du micro-ondes / Puissance 600 watts maximum).
Le filtre ne doit jamais être ouvert.
Ne pas utiliser le filtre ou le régénérer si vous constatez la moindre dégradation (bouchons, parois). Vous pouvez commander un nouveau filtre sur le site www.sadurr.fr
Si les billes à l’intérieur du filtre sont blanches, peut-on quand-même conserver la cartouche grâce au vide d’air ?
La masticbox SADURR® garantie la conservation de vos cartouches dans le temps uniquement dans les conditions d’utilisation indiquées dans les précautions d’usage.
Concernant le filtre :
«
*Les billes contenues dans l’un des compartiments du filtre sont de couleur orange pour indiquer que le filtre est actif.
Lorsque les billes à l’intérieur du filtre sont entièrement blanches, cela indique que le filtre devient inactif et qu’il faut le régénérer.
Régénération du filtre :
Placer le filtre sur une grille à mi-hauteur dans un four à chaleur tournante, thermostat 90°C/100°C maximum pendant environ 1h ou +, jusqu’à recoloration orange des billes OU placer le filtre dans un récipient adapté au micro-ondes, au centre, puis mettre le micro-ondes en marche, fonction normale, jusqu’à re-coloration orange des billes (environ 1 à 2 minutes en fonction de la puissance du micro-ondes / Puissance 600 watts maximum) ».
Peut-on mettre une cartouche neuve dans la masticbox SADURR® afin de pouvoir la conserver au-delà de la date de péremption ?
Vous pouvez mettre une cartouche neuve dans la masticbox SADURR®, ce qui favorisera sa conservation dans des conditions optimales, mais sachez que l’utilisation de la masticbox SADURR® ne peut se substituer à la date de péremption indiquée par le fabricant de la cartouche.
Peut-on laisser la masticbox SADURR® au soleil ?
Il est préconisé de ne pas laisser la masticbox SADURR® au contact direct des UV.
Si la Masticbox SADURR® contient une cartouche à l’intérieur, il est préférable de la placer dans un environnement frais.
Combien de temps peut se conserver une cartouche dans la masticbox SADURR® ?
Plusieurs mois si la procédure d’utilisation est correctement appliquée.
Y a-t-il une garantie ?
La garantie commerciale est indiquée dans les CGV que vous pouvez retrouver sur le site www.sadurr.fr
Quel est le pays de fabrication ?
La Masticbox SADURR® est fabriquée en France
À qui est destinée la Masticbox SADURR® ?
La Masticbox SADURR® est destinée à tous les utilisateurs de cartouches souhaitant pouvoir conserver durablement leurs cartouches entamées.